⭐ Livraison GRATUITE + clé USB + rallonge OBD offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 8 heures 44 minutes et 16 secondes pour en profiter ! 🎉

Boite de vitesse manuelle ou automatique, laquelle choisir ?

 

Auparavant fort rare en France, la boite de vitesse automatique est de plus en plus répandue. Alors, comment faire son choix entre une boite de vitesse auto et une boite de vitesse manuelle ? À quel type de conduite est adapté chaque système de transmission ?

La boite de vitesse manuelle : les avantages et inconvénients.


Le système de transmission manuelle est historiquement le plus répandu en France. De ce fait, pour les personnes souhaitant acquérir un véhicule d'occasion, la boite de vitesse manuelle simplifie la tâche. En effet, il y a quelques années, seuls les véhicules de grand luxe, ou d'import US par exemple, proposaient une boite automatique. De plus, la boite de vitesse manuelle est plus aisée à entretenir et donc moins onéreuse à terme.

L'immense majorité des conducteurs a appris à conduire avec ce type de boite de vitesse pour voiture. De ce fait, il s'agit d'une conduite naturelle pour la majorité des automobilistes, qui peut donc adopter la conduite qui leur convient, plus ou moins sportive. Cependant, dans le cas de personnes ayant des difficultés de coordinations, la boite de vitesse manuelle peut être justement un obstacle à l'obtention du permis. De plus, le fait de devoir passer ses vitesses en même temps que suivre la route peut amener à des erreurs d'inattention et donc causer des accidents. 

Boite de vitesse manuelle ou automatique, laquelle choisir

La boite de vitesse automatique : les avantages et inconvénients.

 

La boite de vitesse automatique permet d'atteindre un confort de conduite incomparable. Vous n'avez pas à vous soucier de changer de rapport : la voiture s'en charge pour vous. Vous pouvez alors vous concentrer sur la route. Ce gain de confort est particulièrement flagrant pour les personnes qui roulent énormément, dans des trajets nécessitant de régulièrement changer de vitesse comme les trajets urbains ou embouteillés. Cette facilité de conduite évite donc les erreurs d'inattention, et peut faciliter l'accès au permis. 

De plus, au cours des dernières années, la fiabilité des boites auto s'est considérablement améliorée. L'entretien est donc moins un frein à l'acquisition d'une voiture à transmission automatique, même s'il reste plus onéreux que l'entretien d'une boite manuelle. En effet, il est nécessaire de la vidanger par exemple. De plus, une boite auto a tendance à consommer plus de carburant qu'une manuelle, bien que cette différence se réduise au fil des ans. 

Autre bon point pour la boite automatique de nos jours : les boites auto récentes proposent plusieurs modes de conduite, très intelligents, allant du mode confort au mode sportif, ce qui permet aux conducteurs expérimentés d'avoir le même plaisir de conduire qu'avec une boite manuelle. 

Avec l'amélioration de la technologie des boites automatiques, celles-ci sont considérées comme l'avenir de l'automobile. Les experts et les marques prédisent même la fin de la transmission manuelle. Si cela n'est pas encore à l'ordre du jour, les boites de vitesses automatiques sont de plus en plus intéressantes pour les conducteurs occasionnels comme aguerris. Le réel critère de choix aujourd'hui est le budget : les voitures à transmission automatique sont plus rares sur le marché de l'occasion donc plus onéreuse et l'entretien est plus coûteux.

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,