⭐ Livraison GRATUITE + clé USB + rallonge OBD offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 8 heures 12 minutes et 30 secondes pour en profiter ! 🎉

La conduite accompagnée : comment ça marche ?

Apprendre à conduire très tôt aide à avoir de l'expérience et une bonne maîtrise de la conduite automobile. La conduite accompagnée fait partie des solutions mises en place par les pouvoirs publics pour permettre aux jeunes personnes d'obtenir rapidement leur permis de conduire. En quoi consiste ce programme et comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce que la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est un dispositif mis en place depuis 1990. Il s'adresse aux jeunes candidats à la conduite ayant suivi une formation initiale en auto-école. Ce programme permet à ceux-ci de conduire un véhicule sous la surveillance d'un automobiliste expérimenté afin d'avoir plus d'assurance au volant et de se préparer à l'examen du permis de conduire.

accompagnee-conduite-comment

Comment fonctionne la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est soumise au respect de certaines conditions. L'élève conducteur doit être âgé de 15 ans au minimum et doit avoir obtenu au préalable une attestation de fin de formation initiale (AFFI) prouvant qu'il a bel et bien suivi une formation initiale auprès d'une auto-école agréée. Cependant, il n'existe pas de limite d'âge pour ce type de conduite. Une personne adulte peut aussi opter pour ce mode d'apprentissage.

L'accompagnateur peut être une personne de votre famille ou de votre entourage âgée de plus de 28 ans et disposant d'un permis B datant d'au moins 5 ans. Il ne doit pas avoir commis une infraction grave ou fait l'objet d'une interruption ou d'un retrait de permis. Le propriétaire du véhicule devant servir à l'apprentissage doit d'abord obtenir l'accord de son assureur. Un autocollant avec l'inscription « conduite accompagnée » doit être placé à l'arrière gauche de la voiture et la conduite accompagnée doit se faire sur une année au minimum.

Par ailleurs, ce mode d'apprentissage se déroule en plusieurs étapes. Après une formation initiale de 20 heures de conduite en auto-école, un premier entretien pédagogique de 2 heures a lieu lorsque le moniteur juge que le candidat est prêt pour une conduite accompagnée. Un deuxième rendez-vous est fixé après 6 ou 8 mois de conduite et 1000 km parcourus. Enfin, un troisième et dernier entretien a lieu après 3000 km parcourus. Une fois la procédure terminée, l'élève sera jugé apte à passer l'examen du permis de conduire. Toutefois, il devra attendre d'avoir 17 ans et demi (s'il n'a pas encore atteint cet âge) avant de se présenter à cet examen.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée présente plusieurs avantages. Elle permet au jeune conducteur de maîtriser la conduite sur la route et d'acquérir de bons réflexes. Les candidats qui sont passés par l'AAC ont obtenu des résultats nettement supérieurs à ceux qui ont suivi la formation traditionnelle. On estime que 70 % des élèves qui ont suivi ce programme réussissent leur examen du premier coup. Alors que le taux de réussite au premier coup pour les autres candidats est de 50 %. Grâce à la conduite accompagnée, votre permis probatoire dure deux ans au lieu de 3 ans. Ce qui signifie que vous obtenez beaucoup plus rapidement vos 12 points.

En outre, l'attestation de fin d'AAC délivrée par l'auto-école à la fin de votre formation vous permet d'avoir des réductions sur le prix de votre assurance automobile. Selon les statistiques, les automobilistes qui sont passés par l'AAC ont 4 à 5 fois moins d'accidents que les nouveaux conducteurs issus de la filière traditionnelle.

L'AAC permet de commencer l'apprentissage de la conduite dès l'âge de 15 ans. Ce programme aide les jeunes personnes à se préparer pour l'examen du permis de conduire et comporte de nombreux avantages.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,