⭐ Livraison GRATUITE + clé USB + rallonge OBD offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 8 heures 26 minutes et 12 secondes pour en profiter ! 🎉

Les moteurs downsizés sont-ils moins fiables ?

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles misent sur les moteurs downsizés pour réduire la consommation de carburant dans les véhicules. Cet objectif devrait naturellement enchanter les automobilistes qui désirent réaliser plus d’économies. Cependant, les avis sur la fiabilité de ces moteurs modifiés sont divergents. Certains les considèrent comme une grande révolution, tandis que d’autres croient qu’ils sont moins fiables que les moteurs classiques. Notre étude à ce sujet a pour but de vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un moteur downsizé ?

Le terme « downsizé » renvoie à des dimensions plus petites. Ainsi, un moteur downsizé a des cylindrées de taille réduite par rapport à celles d’un moteur atmosphérique. Normalement, une telle configuration devrait rendre difficile le déplacement du poids du véhicule. Sauf que dans son architecture, il est équipé d’un turbocompresseur qui le suralimente et pallie ainsi cette défaillance. Ce dispositif permet également d’améliorer son rapport volumique avec pour but de réduire la consommation de carburant.

Les moteurs downsizés sont-ils moins fiables ?

Quels sont les atouts et les limites des moteurs downsizés ?

Avantages des moteurs downsizés

L’utilisation des moteurs downsizés présente des avantages tant chez les constructeurs de voitures que chez les automobilistes. Pour les premiers, ils constituent une solution idéale pour réduire leur pollution atmosphérique par l’émission du CO2 en provenance des véhicules. C’est ainsi pour eux, une occasion de participer au développement durable. Pour les seconds par contre, l’intérêt majeur d’utiliser ces moteurs est qu’ils consomment moins de carburant. Cela a pour effet immédiat de leur faire réaliser plus d’économies d’argent.

Outre ces deux avantages, les moteurs downsizés occupent moins d’espace que les moteurs anciens dans l’architecture de la voiture. Cela offre une possibilité aux constructeurs d’insérer d’autres composants.

Limites des moteurs downsizés

Les moteurs downsizés présentent également certaines limites qui ne sont pas à négliger. Tout d’abord, leur consommation en carburant devient plus élevée que celle des moteurs classiques lorsque vous roulez à grande vitesse. Cela semble paradoxal au vue de ce que nous avons déclaré dans la partie précédente. Mais ça ne l’est pas, rassurez-vous. En effet, ces moteurs consomment moins d’essence uniquement lorsque vous conduisez à une vitesse normale. Dans le cas contraire, ils vont engendrer des pertes thermiques et occasionner plus de consommation.

Également, ces moteurs ont une durée de vie plus courte que les moteurs atmosphériques du fait qu’ils subissent plus de contraintes physiques. De plus, la pression issue de la combustion dans les cylindres agit fortement sur leurs matériaux, et les altère progressivement.

Devez-vous acheter une voiture équipée d’un moteur downsizé ?

La réponse semble difficile à émettre puisque la fiabilité moteurs downsizés n’a pas encore été clairement établie. Mais l’expérience a prouvé qu’ils fonctionnent plutôt bien. Si donc vous l’achetez, considérez que vous avez fait un choix écologique.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,