⭐ Livraison GRATUITE + clé USB + rallonge OBD offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 7 heures 53 minutes et 56 secondes pour en profiter ! 🎉

Tout savoir sur le covoiturage

 

Le covoiturage est défini dans l'article L.3132-1 du Code des transports comme étant l'utilisation en commun d'un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers à titre gratuit, excepté le partage des frais dans le cadre d'un déplacement pour le propre compte du conducteur. Il ne faut donc pas le confondre avec le transport public collectif ou particulier tel que le taxi ou le VTC.

Pour que le covoiturage soit considéré légalement comme tel, il doit respecter certaines conditions. Voici toutes les informations à connaître à propos du covoiturage, et notamment : ses règles, ses avantages et inconvénients, etc.

 

Covoiturage : les règles à respecter

Le covoiturage est le fait de partager un véhicule pour le même trajet avec d'autres passagers. Il ne s'agit pas d'une activité professionnelle, car le conducteur n'a pas le droit de se dégager une plus-value sur le déplacement. Les frais à exiger des passagers ne doivent concerner que le carburant et les péages éventuels, les assurances ainsi que la commission de la plateforme de covoiturage en cas de passage par celle-ci.

Le déplacement doit être motivé par les besoins personnels du conducteur et non pas uniquement par ceux des tiers.

 

Covoiturage-tout-savoir-icarsoft-france

 

Comment faire du covoiturage ?

De nombreuses solutions existent à l'heure actuelle pour faire du covoiturage et notamment, les plateformes de mise en relation telles que Blablacar, Mobicoop, Flixcar, etc.

Il est également possible de déposer une annonce sur des sites d'annonces ou de demander directement à des personnes (des voisins ou des collègues de travail qui effectuent le même trajet) qui peuvent accepter ce mode de déplacement.

Dans l'entreprise, les salariés peuvent proposer à l'employeur de mettre en place le covoiturage lorsque plusieurs collègues de travail vivent dans des zones proches. À noter qu'il est possible d'utiliser le véhicule de fonction pour ce mode de déplacement, mais la procédure doit respecter certaines conditions.

Enfin, les conducteurs qui souhaitent proposer le covoiturage peuvent aussi déposer une annonce sur les sites de petites annonces afin que les passagers intéressés puissent réserver les places.

 

Pourquoi opter pour le déplacement en covoiturage ?

Le covoiturage est un moyen particulièrement efficace de réaliser des économies sur les moyens de transport pour les passagers et sur les frais liés au carburant pour le conducteur.

Cette solution permet également de réduire l'empreinte carbone de tout un chacun en réduisant le nombre de véhicules qui circulent sur la route et donc, en fluidifiant la circulation et en limitant les émissions de carbone par la même occasion.

Le covoiturage est aussi une solution idéale pour trouver facilement et rapidement un moyen de transport pour ceux qui n'ont pas de véhicule personnel et qui ne souhaitent pas emprunter les transports publics et privés.

 

Quels sont les inconvénients du covoiturage ?

Le fait de devoir partager un véhicule avec des inconnus peut être gênant pour certaines personnes, mais il faut relativiser avec le fait que l'on fait face à la même situation dans les transports en commun.

Trouver un covoiturage qui répond parfaitement à son timing peut être compliqué, car il faut se plier au programme du conducteur et donc à son heure de départ, à la date qu'il a choisie et au trajet prévu.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,