⭐ Livraison GRATUITE + clé USB + rallonge OBD offerte pour toute valise de diagnostic commandée ⭐

🎉 Ventes Flash - Plus que 8 heures 8 minutes et 34 secondes pour en profiter ! 🎉

Tout savoir sur le Start and Stop de vos voitures

Le Start and Stop voiture : c’est quoi ?

À l’origine, le concept du système Start and Stop est relativement simple : quand le moteur s’arrête durant un court intervalle (attente à un feu rouge, par exemple), il engendre une réduction de la consommation de carburant et de ses émissions. Ainsi, le Start and Stop automatique participe aux économies de carburant et, par conséquent, à la protection de notre climat.
Grâce à cette technologie, les émissions de dioxyde de carbone sont susceptibles d’être diminuées de 3 à 8 %. Les énormes avantages pour l’environnement et les améliorations du système ont engendré la généralisation de ces systèmes automatiques sur la totalité des catégories de véhicules. Les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus le système Start and Stop à leur gamme pour répondre aux règlements de l’UE relatifs aux émissions de CO2 des véhicules à moteur. 

Fonctionnement du système Start and Stop automatique

Le Start and Stop détecte que la voiture est arrêtée. Ses capteurs lui permettent de déterminer aussi d’autres critères qui concernent les modalités de fonctionnement du véhicule. Par exemple, si le conducteur, arrêté à un feu rouge, a placé le levier de vitesse au point mort, le Start and Stop arrête automatiquement le moteur.

D’ailleurs, sur certains modèles récents, le moteur s’arrête également quand la vitesse est en dessous d’une valeur spécifique. Par contre, même si le moteur est arrêté (source d’énergie principale du système), les consommateurs électriques et tous les dispositifs auxiliaires sont toujours fournis en énergie. C’est la batterie du véhicule qui fournit cette énergie.

Du moment que l’embrayage est actionné, le Start and Stop automatique procède au redémarrage du moteur. En ce qui concerne les véhicules dotés d’une transmission automatique (avec double embrayage), le Start and Stop répond seulement quand le frein est activé. Dans le cas où le véhicule s’arrête totalement et que le conducteur laisse son pied sur la pédale de frein, le système arrête le moteur. Au relâchement du frein, le Start and Stop voiture effectue le redémarrage du moteur.

Tout savoir sur le Start and Stop de vos voitures

Capteurs indispensables

Le système Start and Stop possède différents capteurs qui lui permettent d’acquérir des informations sur les modalités de conduite. En effet, les capteurs de point mort, de la vitesse des roues et du vilebrequin donnent des informations qui permettent de savoir si le véhicule roule ou se trouve à l’arrêt.

C’est le contrôleur du moteur qui assure la coordination des processus Start and Stop et qui effectue leur harmonisation avec le système gérant le moteur.
Le capteur de batterie électronique (EBS) apporte les données qui concernent la température, la tension et l'état de charge de la batterie.

Étant donné que la tension qui se trouve sur le réseau embarqué diminue brièvement dès que le moteur subit un nouveau démarrage, une compensation est indispensable pour assurer le fonctionnement correct des dispositifs électroniques. Afin que le démarreur soit en mesure de supporter le nombre très important de démarrages et ne s’abîme pas précocement, ses composants (très sollicités) ont été renforcés et créés pour une grande durée de vie.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,